Découvrir la Villa


Résidence bourgeoise construite en 1912, la villa Le Clos, qui abritait alors un antiquaire parisien avec son majordome et son chien

En 1920, Mathurin Macé rachète la villa et y habite jusqu'à ses derniers jours. La villa fut ensuite la propriété de la ville d'Herserange (Val d'Oise), dans les années 60. Dès cette période, elle fut le lieu privilégié des premières colonies de vacances : on l'appelait alors le « Château ». 

C'est ensuite la ville de Saint-Cast qui exploita ce bâtiment comme lieu de réceptions, mariages et séjours pour enfants. 

Un couple franco-américain, tombé amoureux du site, le racheta et y entreprit des travaux titanesques de remise en état. L'achèvement de ceux-ci, en 2005, permit à ce lieu paradisiaque de retrouver un nouvel essor et  le site est devenu un centre d'hébergement pour groupes à projet pédagogique (classes vertes, classes de mer, stages de musique, séjours sportifs...)

Aujourd'hui, la villa est de nouveau ouverte au public afin d'y organiser diverses réceptions, séminaires et des accueils. de groupes.

Ce magnifique château entre mer et campagne,  entouré d'un parc de 2 hectares est situé à  800 mètres des plages.

 

Dans son écrin de verdure, elle pourrait avoir donné naissance à un style nouveau dans la région, avec son balcon bow-window, ses vitraux, ses sols en mosaïque et ses parquets remarquables.

Le commanditaire, Georges Voitrin, célibataire, ainsi que son majordome, ont sûrement joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de cette prestigieuse demeure : poignées de portes en argent massif, panneaux muraux en bois sculpté, serre en verre, cheminées de marbre, toit de tuiles rouges... témoignaient de la richesse du maître des lieux.