Découvrir les environs


Les pierres Sonnantes à Saint Cast 

 

Les Pierres Sonnantes éparpillées sur la plage près de la falaise, au lieu-dit Goule d'Enfer rendent un son métallique quand elles sont frappées avec un galet.

Ces pierres sont ainsi appelées en raison de leur son métallique dû à la densité de la pierre dont elles sont constituées dite amphibolite.

La légende dit que Gargantua, de passage au Guildo, se trouvant subitement fort gêné, vomit ces pierres sonnantes qu'il avait avalées par mégarde, afin de soulager son estomac trop chargé.

Pointe de Saint Cast 

 

La Pointe de Saint Cast

 

Du haut de cette pointe, vous pourrez admirer le cap Fréhel, le Fort La Latte et la baie de la Fresnaye au Nord et l'île des Ebhiens au Sud tandis que l'Orient offrira l'île de Cézembre et le phare du grand jardin, entrée du chenal vers Saint Malo.

Fort La Latte à Plevenon 

Dominant la mer, le Fort La Latte, construit au 14e siècle, remanié au 17e, et restauré au début du 20e, surplombe superbement la mer.

Un château fort au sommet d’une falaise, surplombant la mer et la lande, protégé par deux crevasses, uniquement franchissables par deux pont-levis… C’est ce qu’on appelle une position imprenable ! Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, le Fort La Latte a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films. Tony Curtis et Kirk Douglas s’y sont violemment affrontés dans le film "Les Vikings". Sophie Marceau et Lambert Wilson ont conversé sur son chemin de ronde dans "Les Chouans"… 

Le Cap Fréhel 

 

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte.